Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA CCAS C'EST NOTRE AFFAIRE

CAMPEURS LIBRES 2012: LA DOUCHE GLACEE

25 Mars 2012, 22:14pm

Publié par Du Lavandou

Le nouveau REGLEMENT des CAMPEURS LIBRES 2012 est paru.

Notre président nous en a informé par mail:  http://storage.emm25.net/2655/www/documents%20pieces%20jointes/2012-03-158-Evolution-des-dispositifs-Campeurs.pdf , lien du règlement et de  l'indispensable tableau qui montre l'ampleur de la catastrophe: « période21 »:   http://www.ccas.fr/kiosque/conditions_generales_Campeurs_libres_2012.pdf

 Ce nouveau règlement 2012, touche très sévèrement les bénéficiaires qui profitaient des périodes vertes; en effet, désormais ,les bénéficiaires ne pourront séjourner dans les centres de vacances classés période 21 (voir le tableau) que seulement 21 jours sur toute la saison.

On passe donc d'une situation ou il n’existait aucune limitation en période verte, à une limitation de 21 jours sur toute la saison.

C'est aberrant !

QUELQUES REACTIONS AU NOUVEAU REGLEMENT DES CAMPEURS LIBRES:

-Ce règlement surgit un mois avant la saison , bouleversant complètement l’organisation des foyers

-Aucune discussion avec les concernés , qui expriment une demande réelle : les statistiques CCAS montrent un grand nombre de personnes intéressées par les périodes vertes .

-Profonde injustice qui supprime purement ces périodes vertes dans les quelques centres ou le climat permet la vie de plein air .

-Il est à noter que ces séjours hors saison , sans animation , sans plats cuisinés , mais à plein tarif , sont les moins onéreux pour la CCAS . De plus , l’investissement immobilier est réduit puisque le campeur libre paie lui-même un matériel cher .

-Tous les campeurs libres retraités qui emmènent leurs petits enfants en été perdent complètement leur période verte .

-A quoi servent les campings CAMPEOLE de la CIAT, achetés pour augmenter les capacités d’ accueil? D’autant que les campeurs libres ne bénéficient d’aucun avantage de la CCAS pour un emplacement nu dans les centres Campéole.

-Ces périodes vertes intéressent surtout les campeurs libres retraités ... MAIS ... Les retraités existent , ils méritent l’ attention de la CCAS , au même titre que les autres . La CCAS perdrait- elle son S pour le bénéficiaire quand est devient retraité et , de surcroît ,CL ?

-La CCAS a une écoute très sélective , les nombreuses pétitions des campeurs libres de toutes ces années n’ont reçu aucune attention réelle , au mieux des non- réponses de grands sentiments...

-Le campeur libre ne subit que des détériorations de son statut : diminution constante du nombre d’emplacements et de leur qualité, accueil des jeunes sans places supplémentaires, resalys stressant et inefficace, augmentation la plus forte des tarifs et maintenant ....21 jours stricts sous les climats agréables, pour toute la saison.

-Bien sûr , la CCAS propose les centres loin des côtes , au climat moins clément , même en été , à la fréquentation peu élevée ( on se demande pourquoi !) Bientôt , la CCAS enverra -t-elle les campeurs libres aller camper ...AILLEURS ? Déjà fait pour campéole ???

-Il faudrait d ‘abord essayer de faire respecter l’ancien règlement qui est déjà un outil performant mais pas exploité . Ce règlement pouvait être amélioré mais en aucun cas pénaliser l'ensemble des bénéficiaires qui fréquentaient les périodes vertes.

-Il faudrait aussi envisager l’ouverture de quelques centres bien situés en “porte-clefs” puisque les demandes des retraités augmentent .

-Le Conseil d administration avait le devoir d’ examiner ces possibilités et les suggestions des demandeurs, retraités pour la plupart qui ont le souci de ne pas pénaliser les actifs et respectent les périodes rouges. L’ amalgame ne devait pas être fait entre la large majorité des bénéficiaires et quelques cas de débordement .

-Les élus ont choisi la réponse la plus simple et la plus rapide à une demande répétée plusieurs années déjà . C’ est surtout la réponse la plus injuste qui tranche dans le vif . C’est peut-être la moins rentable en diminuant la fréquentation de façon drastique: les centres perdront cette ressource hors saison et deviendront trop lourds , la CCAS pourra les vendre … C'est sans doute, l'objectif principal.

-Comment ne pas prendre ce nouveau règlement comme une réponse violente , cinglante et injuste, voir une punition des campeurs libres qui ne font que défendre leurs droits, leurs valeurs sociales et "LA MEILLEURE DEFINITION DE LEURS VACANCES" conformément aux vœux de la CCAS .

-Comment aussi et surtout ne pas s’inquiéter de la surdité de tous les élus aux demandes , à la nécessité de concertation ,à l’inquiétude croissante des bénéficiaires , campeurs libres et autres ...

 

Dans un premier temps, si ces dispositions ne vous paraissent pas acceptables, écrivez votre désaccord au président de la CCAS, avec copie au président de votre CMCAS.

 

Commenter cet article